Dans une maison relativement récente, la consommation énergétique comprend l’énergie de chauffage (de l’ordre de 55%), la production d’eau chaude sanitaire - ECS - (20%) et l’énergie attribuée aux systèmes auxiliaires (p.ex. la ventilation), à l’électro-ménager ou à l’éclairage (25%). Les gains solaires à travers les baies vitrées et les autres systèmes d’énergie renouvelable auto-produites permettent de diminuer les besoins énergétiques nets du bâtiment.
Source de l’illustration : le Guide PEB
Les améliorations prioritaires à apporter aux bâtiments dépendent évidemment de ses caractéristiques, ainsi que de l’usage et des ressources financières de l’utilisateur. Il est donc important d’effectuer un bilan et de prioriser les interventions de rénovation qui seront ensuite appliquées en plusieurs phases successives de manière à ne pas hypothéquer le futur énergétique de votre habitation.
Les autorités régionales s’intéressent à la rénovation du parc immobilier car il s’agit d’une mesure bénéfique pour toute la société. Un système de primes ainsi que d’autres systèmes de financement des travaux, liés au niveau de revenu des habitants sont donc mis en place.
Renseignez-vous auprès de votre région :
Bien entendu, un bâtiment performant pourvu d’équipements de qualité (isolation, systèmes efficaces) et de systèmes d’énergie renouvelable ne suffit pas pour faire baiser notre empreinte carbone. Notre comportement, notre style et nos habitudes de vie peuvent évoluer afin d’utiliser l’énergie de manière plus sobre et rationnelle.
Source de l’illustration : l’APERe