NL
FR
SOCIAL NETWORK
Suivez nos
actualités
AGENDA
thumbails
05 < 13-11-2016
Portes ouvertes Ecobâtisseurs - Visites de maisons durables à Bruxelles et en Wallonie
Portes Ouvertes Écobâtisseurs2... Lire plus
thumbails
13-11-2016
Circuit « Habitats durables» à Bruxelles et en Wallonie
Circuit « Habit... Lire plus
thumbails
18 < 20-11-2016
Salon Energie + Construction 2016
Salon Energie+Constructio... Lire plus
thumbails
20-11-2016
Espace Causerie - Echange d'expérience
Espace Causerie: Vous r&... Lire plus
thumbails
22-11-2016
13ème rencontre de la Biomasse
Projet de biomasse-&eacut... Lire plus
23-11-2016
Conférence: "Systèmes de production, de récupération et de stockage de chaleur renouvelable"
Systèmes de producti... Lire plus
thumbails
26-03-2017
ESPACE CAUSERIE : Gérer l’acoustique dans des constructions en bois et en rénovation
ESPACE CAUSERIE: ... Lire plus
thumbails
28-06-2017
Assemblée générale des Passeurs d’Energie + projection du film « Qu’est-ce qu’on attend » à Namur
Chers Passeurs d’... Lire plus
thumbails
01 < 03-09-2017
Salon Valériane à Namur - participez à des partages d'expériences sur l'énergie.
... Lire plus
thumbails
20 < 22-10-2017
Espace Causerie: Isolation-chauffage et eau chaude sanitaire
Espace Causerie: Vou... Lire plus
thumbails
29-10-2017
Journée de rencontre festive des Passeurs d'Energie
Dimanche 29 octobre R&eacu... Lire plus
thumbails
17 < 19-11-2017
Espace Causerie : Isolation-chauffage et eau chaude sanitaire
Espace Causerie: Vous ... Lire plus
NEWS
thumbails
10-01-2017
Concours de dessin pour toute la famille
Gagne un séjour en habitat insolite........ Lire plus
thumbails
10-01-2017
Circuit « Habitats durables» à Bruxelles et en Wallonie
Circuit « Habitats durables» &agr... Lire plus
thumbails
05-12-2016
Espace Causerie
Vous étiez nombreux ce dimanche 23 oct... Lire plus
thumbails
27-06-2016
Feedback de la journée festive de 19 juin 2016
Bonjour à tous, Merci à toutes ... Lire plus
thumbails
01-03-2016
Salon Batibouw - du 25 février au 6 mars - Les passeurs d'Energie sont présents
Les Passeurs d'Énergie sont pré... Lire plus
thumbails
25-02-2016
Salon des Mandataires - 18 et 19 février - Les passeurs d'Energies étaient présents
Les passeurs d'énergie étaient pr... Lire plus
thumbails
08-06-2015
EE Awards 2015, on y était
Les Passeurs d'énergie furent invit&eacu... Lire plus
thumbails
19-05-2015
Habiter Durable? Un film à voir absoument!
Le film Douce révolte va à la ren... Lire plus

Bio-climatisme et Utilisation Rationnelle de l'Energie

Bio-climatisme

Le but de l’architecture bioclimatique est d’exploiter les effets bénéfiques du climat tout en offrant une protection contre ses effets négatifs.

La stratégie du chaud en hiver permet de capter l’énergie solaire par les fenêtres orientées au sud, de stocker cette énergie dans la masse du bâtiment et de la conserver grâce à une bonne isolation.

La stratégie du froid en été permet de protéger du rayonnement solaire les fenêtres via de la végétation ou un autre type d’écran (stores, casquettes), et de refroidir l’espace intérieur grâce à une ventilation nocturne naturelle et intensive.

  • Dans le cas d’une construction neuve, il est important de réfléchir à l’implantation de la maison sur la parcelle de sorte à profiter le mieux possible des bienfaits de dame nature : prévoir par exemple de grandes baies vitrées verticales orientées au sud (pour l’hiver) ainsi que des protections solaires ou un écran naturel comme une rangée d'arbres feuillus (pour l’été).
  • Dans le cas d’une construction légère (ossature bois, béton cellulaire), il est utile d’ajouter un peu de masse dans les murs intérieurs de sorte à mieux stabiliser la température. Un enduisage des parois avec des matériaux naturels (chaux, argile, etc.) permet en outre de réguler l’humidité de l’air et d’accroitre le confort des occupants !

La stratégie du froid La stratégie du chaud

La nature est bien faite, il faut pouvoir en tirer profit ! Une approche bio-climatique est plus respectueuse de l’environnement, moins onéreuse à la mise en place et à la maintenance en évitant au maximum le recours intensif à des systèmes de chauffage, de climatisation ou de ventilation.

Pour en savoir plus sur le sujet :


Utilisation rationnelle de l'énergie

Thermostat d'ambiance sans fil

La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas ! Modifier nos modes de vie au quotidien (mettre un pull, rouler à vélo, etc...) est le meilleur moyen de contribuer à transmettre à nos enfants un monde vivable et responsable. C’est aussi un moyen de faire des économies substantielles en chauffage, électricité et eau.

Régler le thermostat sur 19°C au lieu de 20°C permet de réduire sa consommation de 7%. Réduire la température à 17°C la nuit,  équiper ses radiateurs de vannes thermostatiques pour couper le chauffage des chambres en dehors des périodes d’occupation permet encore plus d’économies.

Quelques principes facile à appliquer dans la cuisine :

  • Couvrir les casseroles.
  • Ne pas chauffer plus d’eau que nécessaire.
  • Couper les taques électriques quelques minutes avant la fin de la cuisson.
  • Sortir les aliments surgelés la veille et les mettre au frigo.
  • Laisser refroidir les aliments chauds avant de les mettre au frigo.

Dans la salle de bains et la buanderie, préférer les programmes de lavage basse température et nettoyer régulièrement les filtres des électroménagers, que ce soit le lave-vaisselle ou la machine à laver. Essorer son linge et le laisser sécher à l’extérieur quand cela est possible engendre de grandes économies d'énergie. Si un séchoir est inévitable préférer un modèle à condensation ! Certains électroménagés peuvent être raccordés sur votre production d'eau chaude, de manière à limiter l'usage de la résistance électrique.

Prendre une douche au lieu d’un bain et limiter la température de l’eau, prévoir des embouts mousseurs ou des pommeaux de douche économiques à tous les points d’eau de la maison permet de limiter la consommation d’eau inutile.

En ce qui concerne l’eau chaude sanitaire, et si le bâtiment est déjà bien isolé, des économies complémentaires sont possibles grâce à un récupérateur de chaleur qui transfère la chaleur contenue dans l’eau d’évacuation de la douche pour préchauffer l’eau d’alimentation (froide) utile à celle-ci.

Pour en savoir plus sur le sujet :


Electro-ménager et éclairage

A l'aide d'un Wattmètre vous pourrez facilement vous faire une idée de la consommation de vos différents appareils. Cet outil de mesure indispensable ne coûte pas cher (25 euros) et peut être offert à une autre famille après avoir fait bon usage dans votre habitation.

Acheter des appareils économiques A+++ (congélateur, aspirateur, téléviseur, etc...) permet aussi de contrôler sa consommation, ce n’est pas tellement plus cher et assez vite rentabilisé. Suite à l’achat de nouveaux appareils, n’utilisez plus les anciens, votre consommation augmenterait au lieu de diminuer. N'oubliez pas non plus de dégivrer régulièrement vos appareils et d'en changer les joins si ceux-ci ne sont plus étanches.

L’électronique envahit nos maisons, les transformateurs sont omniprésents, la consommation des appareils en veille 20 heures sur 24 est pratiquement équivalente à leur consommation pendant les 4 heures d’utilisation effective ! Disposez-donc des multiprises à interrupteurs et passez en mode OFF au lieu de STANDBY pour économiser près de 50% de cette électricité. Bon à savoir : certaines multiprises ont une protection supplémentaire contre la foudre.

L'éclairage artificiel est un autre consommateur d’énergie important : Saviez-vous que 30% de l’énergie consommée dans les bâtiments tertiaires est due à l’éclairage ? Veillez donc à éteindre les lumières là et quand vous n’en avez pas réellement besoin et équipez-vous d’ampoules économiques ! L’efficacité des ampoules de dernière génération (fluo compacte et récemment les LED) est près de 10 fois plus élevée que l’efficacité des ampoules à incandescence. Une ampoule récente consomme donc beaucoup moins d’énergie pour la même quantité de lumière émise. Veillez tout de même à bien ventiler les appareils si vous comptez encastrer des éclairages LED dans des faux-plafonds.


Trucs et astuces au quotidien

Sans faire d’investissements très conséquents, vous pouvez déjà réduire votre consommation grâce à quelques trucs et astuces. Certains ont déjà été cités dans la rubrique « utilisation rationnelle de l’énergie ».

D’autres sont repris ci-dessous :

  • Calfeutrez tous les endroits où des fuites d’air sont soupçonnées.
  • Purgez les radiateurs, dégivrer le congélateur plusieurs fois par an.
  • Veillez à ce que la grille située à l'arrière de votre frigo soit bien ventilée.
  • Entretenez votre chaudière régulièrement.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Partager