NL
FR
SUIVRE CE MEMBRE
Partager
Sur vos réseaux

Nicole & robert et ses projets

Nicole & robert NISSEN-KOHLMAN
Localisation : Belgium, ORP-JAUCHE (1350)
Présentation en quelques lignes :
Si les constructions écologiques sont maintenant relativement accessibles, s’il est plus aisé de trouver des corps de métier et architectes pouvant mener à bien de tels projets, ce n’était pas encore le cas au début des années 90.

Le projet fut mené à bien, et la maison existe depuis plus de 25 ans.
Dans ces années-là, la construction en terre-paille permettait un confort et une inertie thermiques qui gardent la maison chaude en hiver, fraîche en été. De nos jours, ces qualités de confort sont toujours d’actualité mais les théories d’isolation maximale ont changé.

Ce type de construction est également économique - la terre, la paille et l’eau, c’est bon marché - si on est prêt à se lancer dans l’auto-construction car ce type de technique demande beaucoup de main d’œuvre. Il faut souligner la nécessité de suivi rigoureux du chantier, entre le maître d’œuvre, l’entrepreneur et l’architecte, dans un tel projet moins courant qu’une maison clé sur porte.

L’intérieur a été fini en suivant la logique de construction extérieure, par l’utilisation d’enduit à l’argile. Ce type d’enduit assure également une régulation de l’humidité et une hygiénisation de l’air ambiant.

Cette maison présente bien d’autres atouts écologiques :
- un poêle de masse finlandais, en stéatite, qui nécessite un gros investissement de départ mais permet un chauffage agréable et économique, en brûlant du bois bon marché ;
- des panneaux radiants (électriques) au plafond pour le chauffage d’appoint dans l’entre-saison ;
- la gestion de l’eau de pluie (avec une citerne de 20 000 litres) permettant une certaine autonomie. Ajouté à cela un système de filtration pour potabiliser l’eau qui a son propre robinet ;
- des panneaux solaires photovoltaïques, ayant une production annuelle d’environ 4700 kW ;
- des panneaux solaires thermiques, fournissant +/- 70% de la consommation d’eau chaude par an ;
- une toilette sèche
Quant à l’extérieur, un potager en permaculture, un verger, des moutons pour un entretien écologique du terrain complètent la démarche écologique.

Tous ces autres sujets seront traités dans d’autres présentations.

Mon premier projet

Localisation : ORP-JAUCHE (1350)

En cours...

(L'édition de la description de ce projet sera bientôt effectuée, je choisi d'abord de rédiger mes articles)