NL
FR
NOTEZ
0/5
0 visiteur(s) a/ont évalué cet article

ENVIE DE REAGIR ?
Il y a actuellement 0 réaction(s).
Lire ou poster un commentaire
SUIVRE CE MEMBRE
Partager
Sur vos réseaux

Mon projet
Fermette centenaire éco-rénovée

Dépendances de ferme centenaire éco-rénovées

Suite à un incendie important en 2005, décision de profiter de l'occasion pour transformer cette maison, déjà confortable, en une maison écologique en phase avec les nouvelles techniques disponibles actuellement. L'ensemble des rénovations nous ont permis de passer d'une consommation d'environ 4500 litres de mazout par an à environ 1000 litres par an. Nous avons choisi d'utiliser des matériaux écologiques : plafonnage à l'argile/paille, enduits à la chaux, peintures écologiques. Nous avons pu faire une partie de ces travaux nous-mêmes. Le résultat de tout cela est une maison chaleureuse, économe en énergie, qui a respecté l'environnement. Tous les travaux ont été effectués par des artisans locaux, avec des matériaux locaux et écologiques.

Les travaux ont été réalisés en moins d'un an.

De plus, en 2009, vu l'espace dégagé suite au départ des enfants, la maison a été divisée en deux appartements, afin de partager l'espace et de prévoir une adaptabilité de l'appartement du rez.

L'étage est loué à l'Agence immobilière sociale.


 


Témoignage de l'éco-rénovation de la maison de Marianne Saenen

La toiture

 Pour ce poste important, nous avons fait appel à un architecte « bio » qui a guidé la construction d'un toit autoportant au-dessus d'un plancher apparent. Il y a une isolation de minimum 23 cm sur toute la toiture. Cette isolation est en « isofloc », isolant à base de papier recyclé injecté sous pression dans la charpente. Le toit a ainsi été relevé de 40 cm !
 

Les panneaux solaires
 



Refaisant la toiture, nous profitons pour installer des panneaux solaires destinés à l'eau chaude sanitaire. L'installation comprend 4m² de panneaux solaires et un ballon de stockage de 200 litres. Cela produit environ 60% l'énergie annuelle de chauffage de l'eau sanitaire.

Ajout par la suite de 14 panneaux solaires photovoltaïques pour une production de 2400 KWh.


 Le chauffage
 



Nous portons notre choix sur un poêle de masse Tulikivi. Il s'agit d'un poêle à bois finlandais en pierre réfractaire qui a la particularité de garder la chaleur pendant de longues heures - jusqu'à 24 heures - et de faire profiter d'une chaleur rayonnante. Consommation: env 10 stères de sapin par an.

Après quelques années d'utilisation, ajout de panneaux radiants (électriques) pour compléter à l'entre-saison.


La chaudière à mazout, qui était assez récente et de bonne qualité, est conservée pour le chauffage de d'appartement à l'étage et pour le complément d'eau chaude non fournie par les 4 m2 de panneaux solaires installés.
 

Les châssis

Pour terminer, les châssis devant être remplacés - presque tous - sont en verre super-isolant et en mélèze, bois européen issu de forêts soutenables.

L'ensemble de ces rénovations nous ont permis de passer d'une consommation d'environ 4500 litres de mazout par an à moins de 1000 litres par ans (600 à 800 litres).

Audit énergétique

Un audit énergétique PEB et une thermographie ont permis de repérer des déperditions diverses. Les travaux suggérés ont été réalisés.

Ventilation

Au rez- placement d'une ventilation mécanique par insufflation (VMI) pour lutter contre une condensation importante.

A l'étage, ventilation placée dans les salles de bains.

Dernières remarques

Nous avons choisi d'utiliser des matériaux écologiques : plafonnage à l'argile/paille, enduits à la chaux, peintures écologiques, bois local. Nous avons pu faire une partie de ces travaux nous-mêmes. Le résultat de tout cela est une maison chaleureuse, économe en énergie, qui a respecté l'environnement. Tous les travaux ont été effectués par des artisans locaux, avec des matériaux locaux et écologiques.
Les travaux ont été réalisés en moins d'un an.
 

Contactez-nous et venez visiter!

Date de publication :
12-03-2006 (update: 05-10-2014)
[Signaler un abus]
Thématique(s)
Témoignage(s) dans les mêmes thématiques...
Compétence(s) dans les mêmes thématiques...
Question(s) dans les mêmes thématiques...
Service(s) dans les mêmes thématiques...