NL
FR
NOTEZ
0/5
0 visiteur(s) a/ont évalué cet article

ENVIE DE REAGIR ?
Il y a actuellement 0 réaction(s).
Lire ou poster un commentaire
SUIVRE CE MEMBRE
Partager
Sur vos réseaux

Mon projet
Passeur-témoin : Michel Spirlet

Pour son habitation d'une trentatine d'années, Michel Spirlet a évalué plusieurs idées qui pouvaient favoriser des économies d'énergie: une meilleure isolation, une nouvelle chaudière ainsi que le placement de panneaux solaires thermiques sous le toit. L'idée était de combiner un maximum d'avantages au niveau énergétique en fonction de différentes contraintes dont l'aspect financier.

La maison date d'une trentaine d'années, l'isolation semblait bonne à l'époque de la construction : 7 cm dans les murs, 12 cm en toiture, 3 cm entre le rez et le sous-sol.

Pour chauffer l'eau sanitaire, il était prévu un boiler de 100 litres chauffé par la chaudière au mazout, ce qui obligeait de la laisser tourner l'été uniquement pour le boiler d'eau chaude sanitaire. C'est cela qui m'a décidé à passer au solaire, avec le désir de pouvoir expérimenter pour pouvoir en parler. Si ma maison n'avait pas été isolée, c'est ce que j'aurais fait avant de penser aux panneaux.

Il s'agit d'une installation de chauffage de l'eau sanitaire par 3 panneaux solaires thermiques de 2m² placés horizontalement. Ce sont des capteurs SQ23 qui sont en fontion depuis 2003.

L'échange et le stockage se font dans un boiler de 300 litres, l'appoint est donné par la chaudière à mazout.

Depuis que le système est installé, j'arrête le chaudière de début mai à début octobre, environ, et pendant tous ces mois, les panneaux solaires m'apportent seuls les calories nécessaires.

Pour le reste de l'année, j'envisage d'améliorer encore la performance de mon équipement. L'isolation actuelle permet d'être dans la norme, mais peut encore etre améliorée. La chaudière se faisant vieille, il faudrait, soit la remplacer, soit carrément la supprimer, ce qui devrait être possible en faisant de ma maison une maison passive. C'est ce que je vais devoir étudier dans les toutes prochaines années. Mais cela ne sera pas simple.

Je vous tiendrais informé...

Si vous êtes intéressé ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter !

Michel Spirlet

Date de publication :
08-04-2007 (update: 12-11-2012)
[Signaler un abus]
Thématique(s)
Témoignage(s) dans les mêmes thématiques...
Compétence(s) dans les mêmes thématiques...
Question(s) dans les mêmes thématiques...
Service(s) dans les mêmes thématiques...
Pas de service similaire à proximité.