NL
FR
NOTEZ
0/5
0 visiteur(s) a/ont évalué cet article

ENVIE DE REAGIR ?
Il y a actuellement 0 réaction(s).
Lire ou poster un commentaire
SUIVRE CE MEMBRE
Partager
Sur vos réseaux

Mon projet
Passeur-témoin : André et Karine Devillers-Malpas

Suite aux nombreux appels à la citoyenneté, notre famille a décidé il y a environ 2 ans de changer son mode de vie. Tout s'est fait très naturellement, et sans douleur ! Que du contraire : les factures se sont faites petites à notre grande joie !

Nous avons commencé par diminuer la température à 19 degrés max en hiver. Tout le monde met un pull si nécessaire et le chauffage est coupé la nuit.

Pour le linge, nous récupérons l'eau de pluie et l'utilisons un maximum, tout en n'ayant pas de système de pompage d'eau. Je descends donc avec mes seaux remplis à la cave mais je suis motivée !!! Idem pour l'installation des sanitaires : utilisation de robinetterie permettant d'économiser l'eau.

Nous faisons du compost depuis plusieurs années, et malgré le fait que nous soyons 5 à la maison, nous ne mettons que 1,5 sacs poubelle par mois en plus du tri papier-carton-PMC.

Nous prenons un bain chaque jour mais nous remplissons très peu la baignoire. Tout le monde se lave dans la même eau et l'eau sale est récupérée pour les toilettes. Ce qui nous évite de tirer la chasse à nous a permis d'économiser beaucoup d'eau sur une année !!!

Je termine en précisant que mon mari se déplace à vélo tous les jours pour se rendre à son travail : Waterloo- Evere aller-retour et que je me déplace aussi en vélo un maximum pour les courses. Un de nos enfants se déplace en transport en commun et le second également à vélo.

Voilà en gros, notre cheminement depuis quelques années.

Nous nous sentons très concernés par les problèmes environnementaux car nous avons 3 enfants et que nous souhaiterions qu'ils puissent vivre de manière décente sur notre planète.

Depuis la libération de l'énergie, nous avons choisi un fournisseur d'énergie 100% verte recommandé par Greenpeace

Nous allons améliorer encore notre effort en installant des panneaux solaires thermiques dans un mois environ. Ces panneaux nous serviront pour l'eau sanitaire.

Notre éclairage se fait quasi uniquement à l'aide d'ampoules économiques. Nous utilisons des prises avec interrupteur pour couper les veilleuses des appareils pendant la nuit.

Notre toit a été isolé à l'aide de produits sains et naturels.

Nous espérons de tout cœur pouvoir partager cette expérience via le réseau et aider d'autres personnes désireuses à suivre le chemin de l'éco-no-logie !!!
 

N'hésitez pas à nous contacter

Date de publication :
30-09-2007 (update: 12-11-2012)
[Signaler un abus]
Thématique(s)
Témoignage(s) dans les mêmes thématiques...
Compétence(s) dans les mêmes thématiques...
Question(s) dans les mêmes thématiques...
Service(s) dans les mêmes thématiques...