NL
FR
NOTEZ
3/5
2 visiteur(s) a/ont évalué cet article

ENVIE DE REAGIR ?
Il y a actuellement 0 réaction(s).
Lire ou poster un commentaire
SUIVRE CE MEMBRE
Partager
Sur vos réseaux

L'Habitat Groupé
Passeur-témoin : L'habitat groupé "Bois del Terre"

Le 23 février 2002, nous avons décidé d'unir nos moyens et nos efforts pour réaliser ensemble un habitat groupé dans un concept de développement durable. Autrement dit, notre souhait le plus cher était de créer un lieu qui ait une âme. Un lieu où les gens se rencontrent, se connaissent et s'entraident.

Histoire d'un rêve devenu réalité

Le 1er septembre 2007, pour 12 adultes et 15 enfants, ce rêve est devenu une réalité... Notre souci a été de réduire au maximum les impacts négatifs sur l'environnement en améliorant la qualité de notre habitat par l'utilisation de matériaux écologiques et la réalisation collective d'aménagements. Nous avons tenu particulièrement à concevoir un habitat sain composé de maisons mitoyennes, peu consommateur en énergies non renouvelables et bien intégré dans le paysage.
 


 

Le jardin

Sur les conseils d'un architecte paysagiste, nous avons procédé à la plantation de tilleuls, d'arbres fruitiers et de haies. De même, nous avons sécurisé un sentier de promenade en construisant des portiques pour piétons et créé un parcours VTT.
 

La construction

La technique constructive qui a été choisie est l'ossature bois, avec un degré d'isolation K entre 25 et 35 (basse énergie). La maison commune est pourvue d'un système de cogénération qui assure le chauffage, l'eau chaude sanitaire et la production d'électricité. La récupération de l'eau de pluie est également prévue.
 



D'autres techniques et matériaux ont été utilisés, pour une ou plusieurs maisons : la ventilation mécanique double flux, le puits canadien, l'emploi du roseau et de l'argile (extraite sur place) pour les finitions intérieures, le chauffage mural... L'isolation avec du liège, de la cellulose de papier ou de bois.
 


 

Et le meilleur est à venir...

Pour l'autonomie de nos enfants et une meilleure qualité de vie, nous avons choisi d'habiter à moins de deux kilomètres de la gare d'Ottignies, de favoriser les déplacements à pied et à vélo.

Après une longue période de rêve et de gestation, puis de construction, nous voilà entrés de plain-pied dans une nouvelle phase de notre projet : réaliser au quotidien ce que ce lieu, ce pavillon commun et notre énergie nous permettront de mettre en oeuvre : et là, la liste est infinie !
 

Contactez-nous !


Visionez le reportage de RTL vu sur Coûte que Coûte
 

 

Date de publication :
15-11-2007 (update: 28-02-2018)
[Signaler un abus]
Galerie photo(s)
Thématique(s)
Témoignage(s) dans les mêmes thématiques...
Compétence(s) dans les mêmes thématiques...
Question(s) dans les mêmes thématiques...
Service(s) dans les mêmes thématiques...