NL
FR
NOTEZ
3/5
2 visiteur(s) a/ont évalué cet article

ENVIE DE REAGIR ?
Il y a actuellement 0 réaction(s).
Lire ou poster un commentaire
SUIVRE CE MEMBRE
Partager
Sur vos réseaux

Mon projet
Fermette du 19ème siècle entièrement éco-rénové

Il était une fois une fermette du 19ème siècle sise au bord de l'Escaut en zone agricole dans un périmètre d'intérêt paysager...
Entre nous, ce fut le coup de foudre ! Comment sauvegarder son charme en l'adaptant à la taille de notre famille (5 pers.), aux économies d'énergie et à l'éco-construction ?
Nous avons d'abord été contraints de démolir 80% de la maison et de reconstruire en respectant l'architecture initiale.
 



Les règles urbanistiques nous ont empêché de mettre en oeuvre le bioclimatisme : pas de dépassement de toit, limitation dans la modification de l'enveloppe (pas de grandes baies vitrées). Alors que notre maison est orientée plein sud, nous ne profitons pas de l'apport d'énergie gratuite.

Nous avons donc cherché un autre moyen de nous chauffer à moindre coût. Après avoir investit dans une bonne isolation écologique extérieure, notre choix, influencé par une des formations de Kristof (garde forestier), s'est tourné vers l'énergie-bois. Notre seule source de chaleur nous est fournie par un poêle de masse TULIKIVI.
 



Il pèse 2700 kg et consomme 1% de sa masse quotidiennement pour une superficie de 80m² au sol. Nous consommons en moyenne 10 stères par an de bois léger comme le peuplier, le saule ou le tilleul. Le revêtement de sol en terre cuite augmente l'inerte de la chaleur accumulée à l'intérieur.

Quelques 4 m² de panneaux solaires thermiques, nous procure le confort d'une douche chaude et alimente également notre machine à laver grâce à un adaptateur. Cet adaptateur est facile à placer et à utiliser.

Pour la gestion des eaux usées, nous avons choisi un système consommant peu d'énergie : le lagunage vertical. Ce système naturel ne nécessite pas de moteur, ni de mécanique pour purifier les eaux sales. Seule une pompe/broyeur fonctionne une minute par jour. Simple d'entretien (une coupe par an des roseaux) et économe, ce système est accessible aux particuliers moyennant 2 m² par personne de terrain.
 



Quotidiennement, nous tentons d'économiser l'énergie par des gestes simples : cuisiner avec un couvercle, éteindre les multiprises, faire tourner les électroménagers la nuit,...).

Nous organisons annuellement une journée portes ouvertes.


Ballekens Kristof & Poncelet Julie

Date de publication :
26-02-2008 (update: 09-11-2012)
[Signaler un abus]
Thématique(s)
Témoignage(s) dans les mêmes thématiques...
Compétence(s) dans les mêmes thématiques...
Question(s) dans les mêmes thématiques...
Service(s) dans les mêmes thématiques...