NL
FR
NOTEZ
0/5
0 visiteur(s) a/ont évalué cet article

ENVIE DE REAGIR ?
Il y a actuellement 0 réaction(s).
Lire ou poster un commentaire
SUIVRE CE MEMBRE
Partager
Sur vos réseaux

Mon projet
Eco-Construction pour habitat groupé / standard passif

Répondant aux normes d’éco-construction les plus récentes, le projet « Biplan » est no­vateur à plus d’un titre. Habitat passif en ossature-bois, le Biplan est conçu pour l’habitat groupé.

stacks_image_1A176A9E-1C0A-45C3-81CF-D91F8051B654

L’objectif du Biplan est de parvenir à limiter au maximum la consommation de ressources naturelles en recourant à divers dispositifs d’une éco-construction : des panneaux solaires et photovoltaïques; isolation thermique renforcée; usage de puits canadien ou récupération de l’eau de pluie qui est stockée dans une citerne. Par ce système, une habitation passive peut se chauffer avec 1/10e de l’énergie nécessaire pour chauffer un logement traditionnel. But ultime pour les défenseurs de l’habitat passif : se libérer de toute dépendance à l’énergie fossile.

L’architecture "bioclimatique" caractérise également le Biplan. Cela signifie que les conditions environnementales et géographiques du lieu ont été particulièrement prises en compte, notamment par l’orientation des bâtiments et les apports solaires qui en découlent.

 
Tout a été pensé dans les moindres détails pour améliorer l’efficience énergétique du bâtiment. Nous avons ainsi mené une réflexion profonde par rapport à l’étanchéité à l’air, la structure en bois se présente sans connecteur métallique, il y a un système de solaires thermiques pour l’eau chaude sanitaire et nous avons même prévu un tracker photovoltaïque pour la production d’électricité, soit un système monté sur pylône qui, comme un tournesol, se tourne vers le soleil et qui est réglé sur l’horloge atomique. Gain de production : 35 %.

stacks_image_E17F538C-49DB-496D-BD48-AFCA421F84D5

Six appartements passifs.

La deuxième particularité de l’immeuble tient au mode de fonctionnement qu’il compte privilégier : l’habitat groupé.  Les appartements sont destinés à un groupe de propriétaires désireux de vivre une histoire en commun. C’est pourquoi il propose notamment une buanderie, un cellier (avec une température constante de 12 degrés) et même une chambre d’amis commune (au 3ème étage, sur la terrasse verte, à partager elle aussi). Six familles peuvent y loger et partager le jardin, l'orangerie, les caves,...  Tout a été prévu pour améliorer le confort de vie des futurs propriétaires et réduire au maximum leurs dépenses.

Le bâtiment disposera également de deux voitures électriques et de vélos que les propriétaires se partageront. Avec la formule de l’habitat groupé, les propriétaires peuvent tabler sur des économies d’ensemble de l’ordre de 400 à 600 euros par mois par ménage. La toiture verte participe à la récupération des terres qui ont été enlevées lors du terrassement (une citerne de décantation avec filtration est prévue pour l’utilisation de l’eau pour la machine à laver). Il en va de même pour les caves dans lesquelles les terres ont été gardées telles quelles.

Lauréat du concours "Bâtiment Exemplaire" (Energie et Eco-construction, Batex–IBGE–2008), le Biplan a été conçu par trois maîtres d'ouvrages complémentaires: Jean-Paul Hermant, Philippe Lauwers et Claude Rener qui a coordonné le chantier.    

En pratique:

- immeuble passif de 8 appartements situé à Haren ;

- deux grands principes : économie d’espace et réduction d’émission de CO2 ;

- outre des espaces de vie privatifs, le bâtiment propose des lieux communs : buanderie, cellier, terrasse sur le toit, chambre d’amis ;

- consommation de chauffage : 15 KW/m2 (triple vitrage partout, 60 cm d’isolation en toiture et une ossature en bois) ;

- bilan carbone fort réduit ;

- matériaux légers, recyclables et qui nécessitent peu d’énergie tant en ce qui concerne leur mise en œuvre que leur transport ;

Plus d'infos? www.biplan.be

Date de publication :
10-06-2011 (update: 07-11-2012)
[Signaler un abus]
Thématique(s)
Témoignage(s) dans les mêmes thématiques...
Compétence(s) dans les mêmes thématiques...
Question(s) dans les mêmes thématiques...
Service(s) dans les mêmes thématiques...