NL
FR
NOTEZ
3.7/5
9 visiteur(s) a/ont évalué cet article

ENVIE DE REAGIR ?
Il y a actuellement 0 réaction(s).
Lire ou poster un commentaire
SUIVRE CE MEMBRE
Partager
Sur vos réseaux

Mon projet
Pompe à chaleur eau-eau avec capteur horizontal

La maison basse énergie a un K de 29 donc un besoin limité en énergie de chauffage.

N'ayant pas de gaz naturel distribué dans la rue, je me suis tourné vers l'installation d'une pompe à chaleur.

Disposant d'un jardin assez grand, j'ai pu placer un capteur de sol situé à un bon mètre de profondeur sur +/- 300 m2. En espaçant les tuyaux de 33 cm, cela fait 3m courant par m2 soit 900 m pour l'ensemble du capteur réalisé en 9 boucles de 100 m reliée aux deux collecteurs (un avec les départs, l'autre avec les retours) placés dans une chambre de visite.

J'ai placé le capteur moi-même avec l'aide de mon père et la présence du terrassier avec sa pelleteuse qui creusait et remblayait. Cela ne pose pas de difficulté particulière pour autant qu'un plan de pose ait été préparé à l'avance de manière à correctement répartir les différentes boucles sur la surface disponible.

La pompe à chaleur est l'ensemble Viessmann343 qui combine en un seul élement la pompe à chaleur et le boiler d'eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur alimente le circuit de chauffage mais peut également via un échangeur à plaque chauffer l'eau chaude sanitaire en complément du capteur solaire thermique (voir autre article).

La chaleur est distribuée dans la maison par un chauffage de sol utilisant l'eau à basse température (départ entre 30 et 35°C). La pompe à chaleur alimente également un collecteur duquel partent des alimentations pour des radiateurs dans les chambre qui n'ont pas été installés (température suffisante dans les chambres sans chauffage après 3 ans d'expérience).

Une petite chaufferette électrique assure le chauffage rapide dans la salle de bain.

 

 

Date de publication :
08-03-2012 (update: 07-11-2012)
[Signaler un abus]
Galerie photo(s)
Thématique(s)
Témoignage(s) dans les mêmes thématiques...
Compétence(s) dans les mêmes thématiques...
Question(s) dans les mêmes thématiques...
Service(s) dans les mêmes thématiques...