NL
FR
NOTEZ
4.2/5
11 visiteur(s) a/ont évalué cet article

ENVIE DE REAGIR ?
Il y a actuellement 2 réaction(s).
Lire ou poster un commentaire
SUIVRE CE MEMBRE
Partager
Sur vos réseaux

Rénovation de notre maison 1900
1/ Quel système de chauffage?

Avec le prix croissant de l’énergie, le système de chauffage et le choix du combustible se sont  retrouvés au centre de la réflexion. A la campagne, nous ne pouvions pas compter sur l’accès au gaz de ville et nous ne voulions pas offrir une nouvelle vie à l’installation au mazout. Il restait alors : gaz en citerne, pompe à chaleur ou chaudière à bois. A ce moment il ne nous était même pas passé par l'esprit d'atteindre l'autonomie en chauffage via une isolation renforcée, car notre ambition initiale était assez modeste.

Du point de vue économique, chaque alternative avait ses avantages mais aucune ne sortait vraiment du lot. C’est donc l’aspect écologique qui a fait la différence et nous avons opté pour un système au bois. Même si le surcoût initial nécessitait une dizaine d’années pour être amorti (malgré la prime), le jeu en valait la chandelle ! La chaudière que nous avons sélectionné offrait l'avantage d'être automatique, de fournir la chaleur pour le chauffage (basse ET haute température) ainsi que pour l'eau chaude sanitaire. Cerise sur le gâteau, il était possible de brancher un circuit pour des panneaux solaire sur le ballon intégré de 600 litres d'eau. Ces panneaux ne sont pas encore installés car nous attendons une réfection du toit pour le faire.

Le bois ayant un pouvoir calorifique plus faible que celui des combustibles fossiles, il était nécessaire de disposer d’un espace de stockage plus grand par rapport à une citerne à mazout, ou de réduire la puissance de chauffe nécessaire et donc passer par une isolation renforcée ! Dans notre cas, la deuxième option s'imposait entre autres pour des raisons d’encombrement de la réserve de pellets.

Le niveau de performance élevé de l'isolation n'a pas été purement et simplement dicté par le choix de la chaudière, mais l'un n'allait pas sans l'autre, et ce choix a été un "incitant" complémentaire pour soigner l'isolation.

Date de publication :
17-11-2012 (update: 10-06-2015)
[Signaler un abus]
Galerie photo(s)
Lien(s) complémentaire(s)
Thématique(s)
Témoignage(s) dans les mêmes thématiques...
Compétence(s) dans les mêmes thématiques...
Question(s) dans les mêmes thématiques...
Service(s) dans les mêmes thématiques...