NL
FR
NOTEZ
3.7/5
3 visiteur(s) a/ont évalué cet article

ENVIE DE REAGIR ?
Il y a actuellement 0 réaction(s).
Lire ou poster un commentaire
SUIVRE CE MEMBRE
Partager
Sur vos réseaux

Rénovation de notre maison 1900
3/ La ventilation et les systèmes

Suite aux conseils de différents professionnels, nous avons installé un système de ventilation : dans un bâtiment mieux isolé et donc aussi plus étanche à l’air, il est toujours nécessaire de ventiler de manière adaptée pour renouveler l’air vicié et évacuer l’humidité inévitablement produite par les occupants (respiration, salle de bain, cuisine). Nous n’étions pas favorables aux grilles de ventilation dans les fenêtres entre autre pour des raisons esthétiques. Nous avons donc opté pour une ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur. Ceci devrait contribuer à réduire encore un peu plus les besoins en énergie de chauffage, pour une consommation électrique du ventilateur équivalente à une petite ampoule à incandescence !

Dans un premier temps le système était tout de même peu performant puisque des conduits passent dans le grenier qui n'est pas isolé. On a donc temporairement isolé ces conduites en attendant l'isolation du grenier (l'isolation du plancher des combles était déjà effectuée). Le phasage des travaux a été assez délicat puisque l'installation des gaines de ventilation devait être faite avant les finitions intérieures, mais alors que le grenier n'était pas isolé. Actuellement le système est encore 'boiteux' puisqu'on l'utilise au minimum, du fait de son faible rendement thermique. Notre conseil: laisser passer le moins de temps possible entre la partie isolation et la partie ventilation du chantier!

Du point de vue pratique, on a utilisé des gaines en acier galvanisé. La conception du réseau de gaines a pris beaucoup de temps, car nous voulions limiter un maximum le nombre de caissons à placer ensuite pour cacher les gaines. Autre avantage d'optimiser le réseau de gaines: moins de pertes de charge, et donc moins de consommation électrique. Retour d'expérience: il est préférable d'utiliser des éléments (raccords, coudes, etc.) préassemblés en usine dès que cela est possible ET des gaines avec des joints en caoutchouc. Installation plus facile, meilleure étanchéité des conduites, moins de turbulences, nettoyage plus facile, etc. Nous avons utilisé un système moins évolué... (photo 1)

La photo 2 montre une conduite au grenier (avant son isolation!), ainsi qu'une concentration de conduites pour le réseau sanitaire, qui a aussi pris du temps à concevoir (les planchers du premier étage ont été totalement conservés!)

Date de publication :
15-12-2014 (update: 05-05-2015)
[Signaler un abus]
Galerie photo(s)
Thématique(s)
Témoignage(s) dans les mêmes thématiques...
Compétence(s) dans les mêmes thématiques...
Question(s) dans les mêmes thématiques...
Pas d'article similaire à proximité.
Service(s) dans les mêmes thématiques...