NL
FR
NOTEZ
0/5
0 visiteur(s) a/ont évalué cet article

ENVIE DE REAGIR ?
Il y a actuellement 0 réaction(s).
Lire ou poster un commentaire
SUIVRE CE MEMBRE
Partager
Sur vos réseaux

Appartement éco-rénové
Ventilation mécanique d'amenée d'air neuf par les convecteurs muraux

A la solution d'isolation mise en oeuvre et expliquée dans un autre article, il fallait bien évidemment opte rpour un choix de ventilation afin d'évacuer les poluants et l'humidité de l'appartement et ainsi garantir la pérénité des murs ayant changé de caractéristique thermique.

Le choix s'est porté sur une ventilation mécanique d'amenée d'air neuf forcée installée au droit du convecteur placé dans le séjour en façade avant.

Le premier point consiste à ne pas négliger la hotte de la cuisine. En effet beaucoup de vapeur d'eau provient de la cuisson des aliments. Dans le cas de ce petit appartement, il n'était pas possible de placer des gaines, ce qui aurait permis d'éviter une hotte avec extraction et d'opter pour un choix plus raisonnable d'une hotte à charbon actifs.

Ensuite, afin d'apporter un confort thermique accru, j'ai prévu des convecteurs surdimensionnés reliés à une chaudière gaz à condensation basse température. Les radiateurs traditionnels sont remplacés ici par des convecteurs. L'entrée d'air frais arrive directement dans le convecteur en façade avant à l'aide d'un kit de ventilation (Jaga Oxygène) qui peut être connecté en réseau avec l'extraction de la salle de bain et des détecteurs CO2, H2O si vous équipé l'ensemble d'un petit réseau domotique vendu avec le kit complet. En hiver, l'air froid entrant y est réchauffé avant d'arriver dans la pièce de vie. L'appartement ne comprend pas de portes, hormis celle de la salle de bain, que j'ai pris soin de ne pas isoler vu le taux d'humidité trop élevé qui y règne et les risques de réfexion en cas de dégat des eaux (point difficile à gérer avec des planchers en gîtages bois dont nous avons déjà fais le frais à deux reprises). L'extraction de l'air vicié et humide est réalisée dans la salle de bain située à l'autre bout de l'appartement.

Notez qu'un bon système de ventilation, pour être considéré complet sur votre certificat PEB, devra être conçu de manière à aménager des amenées d'air neuf dimensionnées suivant les surfaces des pièces pour tous les locaux dit secs (séjour, salle à manger, chambre, bureau) et une extraction d'air vicié pour tous les locaux dit humides (wc, cuisine, salle de bain, salle de douche, buanderie). La hotte de votre cuisine n'est pas un système de ventilation et n'est donc pas comptabilisée, sauf si elle est conforme aux exigences pour la PEB avec un débit minimum constant.

Date de publication :
21-03-2015
[Signaler un abus]
Galerie photo(s)
Thématique(s)
Témoignage(s) dans les mêmes thématiques...
Compétence(s) dans les mêmes thématiques...
Question(s) dans les mêmes thématiques...
Service(s) dans les mêmes thématiques...