NL
FR
NOTEZ
3/5
1 visiteur(s) a/ont évalué cet article

ENVIE DE REAGIR ?
Il y a actuellement 0 réaction(s).
Lire ou poster un commentaire
SUIVRE CE MEMBRE
Partager
Sur vos réseaux

Réseau Nature
Accueillir la nature dans son jardin

Favoriser la biodiversité chez soi est à la portée de tous. Mais pour avoir un impact significatif, les parcelles gérées ne doivent pas être isolées. Voilà pourquoi Natagora a créé le Réseau Nature.

 

Les mentalités changent. À petits pas, mais elles évoluent. Les tristes carrés de gazon ras encerclés par une haie rectiligne de thuyas sont encore fréquents. Mais de plus en plus, ces jardins plutôt pauvres sont traversés par un hérisson, survolé par une libellule ou une bergeronnette. C’est qu’une personne de plus a décidé de faire une place dans son jardin à la biodiversité !

Natagora dispose de nombreux terrains de haute valeur biologique qu’elle gère écologiquement afin de les valoriser. Mais la vie ne se confine pas et a besoin de nombreux refuges pour s’exprimer. C’est pourquoi l’asbl pousse aujourd’hui particuliers, entreprises ou institutions à laisser une place à la faune et la flore sur leurs terrains.

Le Réseau Nature a ainsi été constitué afin de permettre à chacun d’être partie prenante dans le maillage écologique. En intégrant le réseau, le responsable du terrain signe une charte qui l’engage à respecter 5 engagements. En y ajoutant une pincée d’imagination et un zeste de motivation, le résultat dépasse rapidement les espoirs. Une belle haie diversifiée attirera oiseaux et mammifères, une petite mare verra s’envoler libellules et demoiselles et un pré fleuri laissera éclater les couleurs chatoyantes de nombreux papillons.

Toutes ces initiatives créent donc un réseau qui permet aux espèces indigènes de se déplacer en trouvant abri et nourriture. Cela permet également un brassage des gênes entre individus isolés auparavant, particulièrement important pour l’évolution des espèces.

L’adhésion au Réseau Nature est gratuite. Chaque adhérent reçoit un logo du projet à afficher en façade. De l’avis des utilisateurs, son effet sur le voisinage est étonnant : questions et félicitations sont rapidement de la partie, créant parfois un nouveau… réseau au niveau local.

Aujourd’hui, plus de 600 terrains ont déjà rejoint le réseau, couvrant une superficie avoisinant les 1000 hectares ! Une belle possibilité, donc, d’offrir une place de choix à la biodiversité à long terme. Et surtout, de profiter de l’enchantement offert par les découvertes quotidiennes d’un jardin sauvage.

www.reseau-nature.be

En intégrant le réseau, le responsable du terrain signe une charte qui l’engage à respecter 5 engagements :

  1. Respecter la spontanéité de la vie sauvage
  2. Ne pas laisser se développer les espèces exotiques invasives
  3. Privilégier les plantes indigènes qui existent à l’état sauvage dans sa région
  4. Renoncer aux pesticides chimiques
  5. Ne pas exercer des activités entraînant la destruction des milieux naturels.

Date de publication :
21-08-2015 (update: 02-05-2016)
[Signaler un abus]
Galerie photo(s)
Galerie vidéo(s)
Lien(s) complémentaire(s)
Thématique(s)
Témoignage(s) dans les mêmes thématiques...
Pas d'article similaire à proximité.
Compétence(s) dans les mêmes thématiques...
Pas de compétence similaire à proximité.
Question(s) dans les mêmes thématiques...
Pas d'article similaire à proximité.
Service(s) dans les mêmes thématiques...