NL
FR
NOTEZ
4/5
1 visiteur(s) a/ont évalué cet article

ENVIE DE REAGIR ?
Il y a actuellement 0 réaction(s).
Lire ou poster un commentaire
SUIVRE CE MEMBRE
Partager
Sur vos réseaux

Rénovation maison en pierre à Leignon
Argile dans la salle de bain et vapeur d'eau

Il est intéressant de mettre de l'argile dans la salle de bain car cette matière a la capacité de réguler l'humidité.  Elle absorbe les excédents d'humidité quand l'air est humide et les rejette quand l'air est sec.

Cet argile peut être posé sur tous les murs sauf ceux qui reçoivent directement des projections d'eau (douche, contour baignoire).

  • Sur les murs de l'enveloppe extérieure, nous avons isolé avant d'enduire
    • laine de lin entre chevrons + frein vapeur + roseau ( 2CM) + argile.
  • Sur le mur du lavabo suspendu, nous avons renforcé le mur à l'endroit de la fixation avant d'enduire
    • Renforts en bois et argile + canisse de roseaux 70 tiges (croisé par rapport aux renforts) + argile
    • Nous avons laissé l’argile brut au dessus du lavabo. Nous devons le laver de temps à autre (dentifrice) mais  un peu d’eau ne pose pas de problème ( finition argile de base très brut).
  • Sur les ébrasements (retour de fenêtre), nous avons placé  du liège + argile. Même si on ne peut pas mettre autant d'isolant que sur les murs, il est important de couper le pont thermique à cet endroit.  
    • frein vapeur directement sur le mur + du liège 2cm + argile

 

La pose de l'argile n'empêche pas la nécessité d'un système de ventilation.

Nous avons mis une extraction dans le mur extérieur avec une sonde hygroscopique, qui détecte le taux d'humidité dans la salle de bain. Cette extraction aurait été plus efficace avec la bouche d'extraction directement dans le faux plafond de la douche mais cela aurait provoqué un courant d'air peu confortable.

Nous veillons à toujours laisser la porte de la salle de bain ouverte quand elle n’es pas occupée  afin de brasser l'air dans toute la maison (c'est actuellement notre seule extraction d'air).

Un seul petit problème se pose en hiver quand il fait froid, l'air condense dans le tube d'extraction et coule légèrement sur l'argile. Heureusement cela sèche sans problème. Le tube aurait du être placé légèrement en pente vers l'extérieur.

Nous avons toutefois encore de la buée sur les vitres mais ceci est dû au fait que les fenêtres n'ont pas encore été changées, elles sont donc de réels ponts thermiques qui attirent l’air chaud et humide.

Il est intéressant de savoir que l'air chaud et humide se déplace naturellement vers les endroits les plus froids.  En contact avec une paroi froide,  la vapeur d’eau atteint le point de rosée et condense…….

 

Conclusion : dans notre cas, la vapeur d’eau est captée par :

  • l’argile
  • la fenêtre (pont thermique)
  • l’extraction d’air

Quand nous aurons remplacé la fenêtre et que la température de toutes les parois sera plus homogène, l’argile jouera encore plus son rôle de régulation hygrothermique.

Date de publication :
10-01-2017 (update: 15-03-2018)
[Signaler un abus]
Thématique(s)
Témoignage(s) dans les mêmes thématiques...
Compétence(s) dans les mêmes thématiques...
Question(s) dans les mêmes thématiques...
Pas d'article similaire à proximité.
Service(s) dans les mêmes thématiques...