NL
FR
NOTEZ
0/5
0 visiteur(s) a/ont évalué cet article

ENVIE DE REAGIR ?
Il y a actuellement 0 réaction(s).
Lire ou poster un commentaire
SUIVRE CE MEMBRE
Partager
Sur vos réseaux

Rénovation de notre habitation (maison de maître datant de 1888)
Maçonner à la chaux

Maçonner à la chaux

Pierre, brique ou parpaing, je maçonne généralement à la chaux. Pour un ouvrage qui n'est ni soumis à un fort taux d'humidité, ni avec une obligation particulière de résistance, j'utilise la chaux aérienne.

Mon mortier de base : 5 parts de sable jaune, 5 parts de sable du Rhin, 4 parts de chaux aérienne, eau (pas de PH acide) jusqu'à obtention de la plasticité voulue. Important, mélanger les matières sèches jusqu'à homogéinité visuelle parfaite avant d'ajouter l'eau. Le respect de cette règle permet d'avoir un matériau qui, une fois durci, parait, au toucher, aussi résistant qu'un mortier au ciment ; souplesse en plus. J'ai déduit cette règle de l'observation du mortier de vieux murs lors de leur démontage ; quand les briques se démontent aisément, on perçoit généralement des grumaux de chaux (points blancs de 1 à plusieurs millimètres), quand le mortier résiste, on n'aperçoit aucun grumaux.

Ce mortier se conserve tant que son taux d'humidité reste médian. Trop d'eau, le mélange décante et une pélicule calcaire apparait, il semble perdre certaines qualités. Trop sec, il durcit et il est difficile de redonner la bonne plasticité au mélange. Astuce : un film plastique sur le seau de mortier, couvrir d'eau ; se garde plusieurs jours en parfait état.

L'usage de chaux hydraulique permettra de réaliser de mortier plus résistant à la pression et/ou hydrifuge. Ces qualités augmenteront avec la quantité d'argile pur contenu dans la chaux ; la perméabilité à la vapeur d'eau, elle, diminuera. Ce renseigner auprès du fabricant.

Un mélange terre/paile additionné de chaux semble constituer un mortier intéressant ; pour, par exemple, monter une cloison d'une brique sur chant. Mais mon expérience est insuffisante pour en dire plus.

Prudence ! Il est préférable de porter lunettes de sécurité et gants quand on manipule de la chaux et même un masque quand elle est encore volatile.

Philippe

Date de publication :
26-03-2017 (update: 28-01-2018)
[Signaler un abus]
Galerie photo(s)
Thématique(s)
Témoignage(s) dans les mêmes thématiques...
Compétence(s) dans les mêmes thématiques...
Question(s) dans les mêmes thématiques...
Pas d'article similaire à proximité.
Service(s) dans les mêmes thématiques...