NL
FR
NOTEZ
4/5
1 visiteur(s) a/ont évalué cet article

ENVIE DE REAGIR ?
Il y a actuellement 0 réaction(s).
Lire ou poster un commentaire
SUIVRE CE MEMBRE
Partager
Sur vos réseaux

Objectif maison ANCIENNE 4 façades à énergie positive (eau-électricité-chauffage) atteint !
Surisoler un boiler, un réservoir tampon

La plupart des habitats possèdent un boiler électrique pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Certains sont en plus équipés d’un échangeur de chaleur (eau-eau) genre réservoir tampon qui améliore les performances d’un système de chauffage : panneaux solaires thermiques, pompes à chaleur, cogénération…

Malheureusement, l’enveloppe sensée diminuer les déperditions de chaleurs est bien trop mince. Résultat : une perte de plusieurs degrés de température en peu de temps et une consommation électrique ou autre accrues.

J’ai appliqué le conseil de Test-Achats  qui est d’ajouter autour, dessus et si possible en dessous (voire plus encore) de laine de verre (°) ou de roche, en soignant les raccords de sorte que l’air ne passe pas. On solidarise le tout avec une bande autocollante en aluminium.

J’ai pu observer que pour mon boiler d’eau chaude comme pour mon ballon tampon, la perte journalière s’est réduite à moins d’un degré (au lieu de 3 à 4°)et les économies qui vont avec : Test-Achats a calculé que la perte pour un seul boiler montait à plus de 600kWh par an ! L'conomie annuelle pourra alors monter à plsu de 150€! L’investissement de l’isolant préconisé (laine de verre (°) ou de roche) enveloppée d’une feuille épaisse d’aluminium) s’amortit en 6 mois seulement et nécessite moins d’une heure de pose !

Vous faites aussi un geste pour la protection de la planète, car pour le seul boiler ainsi traité vous économiserez au moins 100kg de CO² par an (ce qui correspond à 1000km en voiture).

° Je conseille d’utiliser de la laine de roche qui a d’ailleurs le même coefficient thermique que la laine de verre, car cette dernière nécessite d’utiliser des gants et des lunettes de protection.

 

N.B. Découvrir aussi comment j’ai pu rendre mon habitat ancien (50 ans d’âge - 2017) à énergie positive (eau, électricité, chauffage)...

Date de publication :
30-10-2017 (update: 26-11-2017)
[Signaler un abus]
Galerie photo(s)
Lien(s) complémentaire(s)
Thématique(s)
Témoignage(s) dans les mêmes thématiques...
Compétence(s) dans les mêmes thématiques...
Question(s) dans les mêmes thématiques...
Service(s) dans les mêmes thématiques...