NL
FR
Recommandé par (1)
Affiliation Cluster
NOTEZ
0/5
0 visiteur(s) a/ont évalué cet article

ENVIE DE REAGIR ?
Il y a actuellement 0 réaction(s).
Lire ou poster un commentaire
SUIVRE CE MEMBRE
Partager
Sur vos réseaux

Préfabrication de bâtiments ossature bois, isolés en paille
Préfabrication de bâtiments ossature bois, isolés en paille

Paille-Tech est née de la rencontre entre trois architectes travaillant avec la paille dans le cadre de l'auto-construction et d'un promoteur désireux de réaliser un habitat groupé écologique et rapide à mettre en œuvre.

Portés par leur engagement environnemental et sociétal commun, ils fondent ensemble en 2007 l'asbl Grappaille dans le but de sensibiliser à l'isolation en paille et d'aider les auto-constructeurs. Cela permettra une mise en réseau des acteurs locaux et une réflexion poussée autour de leur projet.

Devant le constat qu'aucune entreprise existante ne pouvait répondre au cahier des charges ambitieux de cet habitat groupé, ils constituèrent en 2009 la coopérative Paille-Tech, à la faveur d'une première commande de l’asbl « La cité s’invente » à Liège, œuvrant dans la promotion des alternatives écologiques et notamment de l’eco-construction.

Ce premier projet a rapidement attiré des bureaux d'étude, architectes et futurs maîtres d’ouvrage.

Une nouvelle entreprise était née, capable de répondre enfin à la demande croissante de particuliers désireux de construire en matériaux sains, durables et rapidement mis en œuvre.

La structure de l'entreprise elle-même n'a pas due au hasard ; le choix de travailler en coopérative est également éthique et a apporté une grande richesse au développement du projet. Les travailleurs détiennent une partie du capital ; ils ont donc un pouvoir de décision et veillent au respect des finalités de la coopérative. Les coopérateurs extérieurs constituent un réseau de personnes engagées qui partagent les valeurs de l'entreprise.

Au fil des années, Paille-Tech a également privilégié des partenariats avec des entreprises éthiques, une ETA (entreprise de travail adapté), une EFT (entreprise de formation par le travail) et a pu développer des relations de confiance avec différents corps de métier qui complètent son offre.

Plus récemment, l'entreprise s'est également ouverte aux chantiers publics, avec l'extension du CRIE à Harchies et la construction d'une école à Binche.
 

Date de publication :
17-11-2017
[Signaler un abus]
Galerie photo(s)
Galerie vidéo(s)
Lien(s) complémentaire(s)
Thématique(s)
Témoignage(s) dans les mêmes thématiques...
Compétence(s) dans les mêmes thématiques...
Question(s) dans les mêmes thématiques...
Pas d'article similaire à proximité.
Service(s) dans les mêmes thématiques...