NL
FR
NOTEZ
4/5
1 visiteur(s) a/ont évalué cet article

ENVIE DE REAGIR ?
Il y a actuellement 0 réaction(s).
Lire ou poster un commentaire
SUIVRE CE MEMBRE
Partager
Sur vos réseaux

OLLN Energie Climat
PAED (Plan d'actions énergie durable)

En travaillant sur sa stratégie « Énergie-Climat », la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve s’est rendu compte qu’elle avait besoin d’une vision à moyen et long terme ainsi qu’un cadre clair.  Elle s’est alors engagée dans la Convention des Maires, ce programme européen offrant justement ces 2 éléments.

La Convention des Maires fixe des objectifs à 2030.  La Ville a voulu pousser la réflexion plus loin en se donnant également une vision à 2050 afin d’orienter ses actions de la manière la plus réaliste possible.  En effet, les bâtiments qui seront construits dans les prochaines années ne devraient pas être amenés à être rénové énergétiquement d’ici 2050. 

La Ville désire par cette adhésion à la Convention des Maires, prendre ses responsabilités en termes d’émissions de gaz à effet de serre, en étant un exemple par rapport à la diminution de ses propres émissions (bâtiments communaux, véhicules propres) et en initiant un processus plus large au niveau des différents acteurs de la Ville pour tenter d’atteindre des objectifs ambitieux au niveau territorial.

Le Conseil communal de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a voté l’adhésion à la Convention des Maires à l’unanimité le 15/3/2016.  L’objectif est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 sur l’ensemble du territoire. Cette adhésion engage également la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve à réaliser un plan d’actions pour l’énergie durable (PAED) qui devra être évalué tous les 2 ans.

Dans une vision de transversalité et d’implication d’un maximum d’acteurs, la Ville a d’abord approché l’Université catholique de Louvain (UCL), un acteur incontournable dans la ville.  L’UCL s’est directement jointe à la démarche avec les mêmes objectifs à moyen et long terme et en participant activement à la réalisation du PAED.  En effet, les émissions liées à l’Université ont été isolées des émissions tertiaires dans l’inventaire de référence au même titre que les émissions liées à l’administration, et ce, grâce à une collaboration active de l’Université. 

La Ville et l’UCL ont ensuite décidé de donner à la Maison du Développement Durable (MDD) une mission de facilitation et de lieu de pilotage pour ce projet. 

La MDD est le fruit d’une collaboration entre la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et l’Université catholique de Louvain. Elle a vu le jour le 9 novembre 2007. Elle est un lieu pour faire vivre la transition vers une société plus écologique, plus équitable, plus conviviale, localement et globalement. 

La volonté était dès le départ de créer ce projet et ce plan d’actions avec les acteurs du territoire.  C’est pourquoi la MDD a organisé très tôt des rencontres entre ces acteurs clefs.  Le comité de pilotage de l’étude a pu regrouper des experts de la Ville, de la MDD, de l’UCL.  Des ateliers participatifs regroupant une grande partie des acteurs d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ont été organisés dans le cadre de cette étude.

L’ambition est ensuite de mobiliser, d’informer et d’avancer ensemble avec tous les acteurs du territoire pour étoffer ce plan d’actions et pour le mettre en œuvre.

Cette transversalité et cette démarche multi-acteurs prend du temps.  C’est pourquoi le plan d’actions proposé ici, soumis à des délais administratifs contraignants, est un point de départ pour construire avec tous un plan d’actions plus étoffé, plus solide et partagé par tous dans les mois et les années à venir.

Date de publication :
14-12-2017 (update: 28-02-2018)
[Signaler un abus]
Galerie photo(s)
Document(s) joint(s)
20170613_-_PAED_OLLN_d...
2.84 Mb
Lien(s) complémentaire(s)
Thématique(s)
Témoignage(s) dans les mêmes thématiques...
Compétence(s) dans les mêmes thématiques...
Question(s) dans les mêmes thématiques...
Service(s) dans les mêmes thématiques...