NL
FR
NOTEZ
5/5
1 visiteur(s) a/ont évalué cet article

ENVIE DE REAGIR ?
Il y a actuellement 0 réaction(s).
Lire ou poster un commentaire
SUIVRE CE MEMBRE
Partager
Sur vos réseaux

Objectif maison ANCIENNE 4 façades à énergie positive (eau-électricité-chauffage) atteint !
La santé, le grand oublié de la construction et de la rénovation durables

Voici le résumé de cet effarant constat issu de mes activités professionnelles et de mon expérience comme Passeur d'Energie, ainsi que suite à mes visites de salons consacrés à la construction & à l’énergie : bien trop peu de professionnels et de citoyens sont conscients des nuisances diverses pour la santé en rapport avec les caractéristiques de leur environnement de vie et de leur habitat, et même lorsqu'ils envisagent de rénover ou de construire écologique. S’additionnant, de telles nuisances produisent des effets très néfastes pour la santé.

Comment expliquer de telles lacunes ?  En fait, vu le surcoût entrainé par les nouvelles obligations en matière de normes de construction qui tendent vers une dépense énergétique de moins en moins importante, presque tout l’intérêt de celui qui veut rénover ou construire est concentré sur les économies d’énergie et ses contraintes légales, sans oublier la mode du 'tout connecté', mais paradoxalement pas (assez) sur les incidences négatives potentielles du choix des matériaux et des équipements sur la santé ! Cette optique très limitée est aussi ce qu'adoptent  la plupart des professionnels, guidés par leur souci de concrétiser le plus aisément des contrats face à une concurrence de plus en plus forte.

Les nuisances consécutives à de tels choix pour la santé sont pourtant de plus en plus mises en exergue par des scientifiques et des professionnels de la santé, mais ici encore, les grands médias (au service de certains intérêts économiques et financiers) et à leur remorque,  les revues spécialisées et les organismes de défense des consommateurs n’en font que très rarement état, sauf lors de scandales sanitaires qu’on ne peut alors pas occulter… Pourtant, bon nombre des nuisances rapportées plus bas sont le lit de futurs scandales sanitaires !

Liste des postes concernés (par ordre alphabébtique) :

* Champs électromagnétiques

* Circuits électriques et protection contre les champs électriques et électromagnétiques...

* Eclairage

* Circuits et équipements électriques

* Géobiologie

* Gestion de l'eau

* Matériaux dont l'isolation et l’ossature bois

* VMC...

Découvrir le dossier en détail

 

 

 

 

Date de publication :
16-12-2017 (update: 06-01-2018)
[Signaler un abus]
Galerie photo(s)
Lien(s) complémentaire(s)
Thématique(s)
Témoignage(s) dans les mêmes thématiques...
Compétence(s) dans les mêmes thématiques...
Question(s) dans les mêmes thématiques...
Pas d'article similaire à proximité.
Service(s) dans les mêmes thématiques...