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06-03 < 22-04-2018
Prix belge de l’Energie et de l’Environnement 2018 : les inscriptions sont ouvertes !
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12-03-2018
CAFE-RENO à Liège / Comment bien réussir son extension d’habitation !
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25-03-2018
Espace Causerie : Passif - Matériaux naturels
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07-05-2018
CAFE-RENO à Liège / Comment bien réussir son habitat léger?
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26-02-2018
Les montants des primes "Rénovation" et "Énergie" sont revus à la hausse
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06-02-2018
2018 Bruxelles - Primes Energie et accompagnement des citoyens
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22-10-2017
Passez à l'électricité verte et locale - Partenariat avec Cociter
Comment faire concrètement pour ... Lire plus
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21-10-2017
Fiches matériaux d'isolation à télécharger
Matériaux d'isolation thermiques Fi... Lire plus
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10-01-2017
Circuit « Habitats durables» à Bruxelles et en Wallonie
Circuit « Habitats durables» &agr... Lire plus
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05-12-2016
Espace Causerie
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27-06-2016
Feedback de la journée festive de 19 juin 2016
Bonjour à tous, Merci à toutes ... Lire plus
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01-03-2016
Salon Batibouw - du 25 février au 6 mars - Les passeurs d'Energie sont présents
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25-02-2016
Salon des Mandataires - 18 et 19 février - Les passeurs d'Energies étaient présents
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08-06-2015
EE Awards 2015, on y était
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Mobilité

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Proximité & Noyaux d’habitat

Diminuer l’étalement des terrains bâtis, c’est non seulement préserver le paysage, mais c’est aussi favoriser une mobilité agréable et l’économie de temps et d’énergie liée aux déplacements. C’est aussi rendre l’accès aux services et aux facilités plus proches, et renforcer l’utilisation des infrastructures publiques / partagées, plus efficientes et plus génératrices de lien social que les infrastructures individuelles.


 

Mobilité douce et rationnelle

Dans les noyaux d’habitat, le développement et l’entretien des infrastructures de voirie (routes, mais aussi trottoirs et pistes cyclables) est plus facile et donc aussi plus extensible. Cela permet dès lors de favoriser une mobilité douce qui devient agréable.

La mobilité douce, c’est la marche, le vélo (électrique si nécessaire), ou encore les transports en communs. Aller au travail en train, pourquoi pas ? Pendant que les automobilistes s’empêtrent dans les bouchons, on peut lire un journal, un livre ou parler à des (nouvelles) connaissances. Si la destination est mal desservie par les transports en commun, essayer la multi-modalité (train + vélo pliant) ou au moins le co-voiturage !

Enfin, se mouvoir c’est aussi consommer : Pensons à consommer moins et mieux, à exploiter au mieux chacun de ses déplacements et à les limiter un maximum.

 


 

Ci-dessous quelques pistes de réflexion en trois parties:

un arbre de décision pour les choix de mobilité

une liste (non-exhaustive) des solutions de mobilité motorisée partagée

 

une échelle comparative des modalités de la mobilité

L'idéal est de satisfaire les besoins en mobilité avec les outils du quadrant inférieur droit du tableau: typiquement en vélo du domicile à la gare et de la gare au lieu de travail

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