NL
FR
SOCIAL NETWORK
Suivez nos
actualités
AGENDA
thumbails
05 < 13-11-2016
Portes ouvertes Ecobâtisseurs - Visites de maisons durables à Bruxelles et en Wallonie
Portes Ouvertes Écobâtisseurs2... Lire plus
thumbails
13-11-2016
Circuit « Habitats durables» à Bruxelles et en Wallonie
Circuit « Habit... Lire plus
thumbails
18 < 20-11-2016
Salon Energie + Construction 2016
Salon Energie+Constructio... Lire plus
thumbails
20-11-2016
Espace Causerie - Echange d'expérience
Espace Causerie: Vous r&... Lire plus
thumbails
22-11-2016
13ème rencontre de la Biomasse
Projet de biomasse-&eacut... Lire plus
23-11-2016
Conférence: "Systèmes de production, de récupération et de stockage de chaleur renouvelable"
Systèmes de producti... Lire plus
thumbails
26-03-2017
ESPACE CAUSERIE : Gérer l’acoustique dans des constructions en bois et en rénovation
ESPACE CAUSERIE: ... Lire plus
NEWS
thumbails
10-01-2017
Concours de dessin pour toute la famille
Gagne un séjour en habitat insolite........ Lire plus
thumbails
10-01-2017
Circuit « Habitats durables» à Bruxelles et en Wallonie
Circuit « Habitats durables» &agr... Lire plus
thumbails
05-12-2016
Espace Causerie
Vous étiez nombreux ce dimanche 23 oct... Lire plus
thumbails
27-06-2016
Feedback de la journée festive de 19 juin 2016
Bonjour à tous, Merci à toutes ... Lire plus
thumbails
01-03-2016
Salon Batibouw - du 25 février au 6 mars - Les passeurs d'Energie sont présents
Les Passeurs d'Énergie sont pré... Lire plus
thumbails
25-02-2016
Salon des Mandataires - 18 et 19 février - Les passeurs d'Energies étaient présents
Les passeurs d'énergie étaient pr... Lire plus
thumbails
08-06-2015
EE Awards 2015, on y était
Les Passeurs d'énergie furent invit&eacu... Lire plus
thumbails
19-05-2015
Habiter Durable? Un film à voir absoument!
Le film Douce révolte va à la ren... Lire plus

Valeurs sociales

Habitat groupé / partagé / inter-générationnel

Le concept d’habitat groupé a le vent en poupe ces dernières années. Parfois lié à un projet de rénovation (ancienne ferme, ancien couvent, etc.) parfois dans un contexte de logement neuf. Il permet de créer une atmosphère spécifique, de tisser des liens entre plusieurs ménages, plusieurs familles et de partager l’une ou l’autre infrastructure commune, tel qu’une salle de fête, un jardin ou une plaine, une installation énergétique, etc... et de réduire certains coûts.

L’habitat partagé suppose une proximité accrue entre des habitants d’un logement unique qui se partagent la majeure partie du bâtiment. On parle parfois d’habitat kangourou (ou inter-générationnel) lorsqu’un ménage partage son logement avec une personne âgée ou fragilisée. Les occupants du logement ont dans ce cas une envie commune de partager des tâches et services entre eux.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Habitat et participation asbl : http://www.habitat-groupe.be


Quartiers durables / en transition

Ce concept a été expérimenté dans de nombreux quartier de la Région Bruxelloise et vise à revitaliser un quartier sur base d’actions liées aux logements, aux infrastructures de proximité, aux espaces publics, aux aspects sociaux, et économiques avec l’aide de la participation citoyenne et en incluant une dimension environnementale. Ces contrats de quartier fédèrent et valorisent les énergies citoyennes tout en réinstaurant de la convivialité à l’échelle locale.

Le concept peut être étendu à d’autres initiatives citoyennes comme les initiatives de transition pour la mise en œuvre d’une société plus heureuse et surtout plus résiliente via une démarche locale, positive, collective pour passer à l’action et construire sans plus attendre le monde que nous désirons. Aujourd’hui, on compte plus de 1.200 initiatives du genre dans plus de 45 pays.

L’association des Passeurs d’Energie soutien de manière générale ces initiatives locales (qu’elles s’inscrivent ou pas dans le contexte d’un contrat de quartier ou du réseau en transition) car elles permettent la rencontre entre tous les acteurs de la société, les pionniers et les appelés, les particuliers et les professionnels, pour bâtir un monde meilleur.

Pour en savoir plus sur le sujet :


Adaptabilité & Accessibilité

Par adaptabilité, on entend la possibilité de modifier facilement l’affectation de locaux au sein d’un bâtiment voire d'en modifier la taille. Cela est rendu possible par une conception modulaire du bâtiment, souvent associée à une préfabrication en atelier. Le bâtiment peut ainsi vivre et s’adapter aux occupants, d’une génération à l’autre, d’un usage à l’autre.

Par accessibilité, on entend par exemple l’adéquation du logement aux personnes à mobilité réduites (PMR) et/ou âgées pour lesquelles le franchissement d’un seuil de porte, d’un couloir étroit ou d’un escalier peut parfois se révéler laborieux ou impossible sans une conception adaptée.


Confort & Santé

Dans cette section on peut penser au confort hydrique (humidité), acoustique et visuel.

Le confort hydrique est souvent lié au confort thermique par le triplet de base « isolation, étanchéité à l’air et ventilation ». En cas de bâtiment existant, il est évidemment d’abord nécessaire de neutraliser toutes les sources d’humidité extérieures (infiltrations d’eau, humidité ascensionnelle, etc.). Un bâtiment isolé thermiquement et étanche à l’air nécessitera évidemment une bonne ventilation pour évacuer l’humidité produite par les occupants. Certains concepteurs préconisent également des concepts de parois perspirantes qui augmentent le potentiel de régulation naturelle de l’humidité d’un logement sain.

Le confort acoustique est habituellement secondaire mais parfois critique. Dans des logements mitoyens ou entre appartements, les bruits d’impact et les bruits aériens se propagent par la structure du bâtiment et peuvent parfois causer de sérieuses nuisances. Le confort acoustique nécessite de plus en plus une approche spécifique qui est encore plus essentiel pour les bâtiments légers (ossature bois p.ex.). Certaines nuisances peuvent aussi provenir de l’extérieur (trafic automobile ou aérien p.ex.) et sont notamment maitrisées par des châssis et vitrages performants acoustiquement.

L’architecture moderne expérimente des formes créatives au niveau de l’orientation, l’inclinaison, l’étirement et la proportion des baies vitrées dont les visées esthétiques ne s’accommodent pas automatiquement aux visées de confort visuel. Il importe par ailleurs d’utiliser les protections solaires et l’éclairage artificiel à bon escient pour garantir l’apport de lumière naturelle et conserver la performance énergétique. Si ce n’est pas toujours « dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe », la prudence est tout de même de mise.

Partager