NL
FR
SOCIAL NETWORK
Suivez nos
actualités
AGENDA
thumbails
05 < 13-11-2016
Portes ouvertes Ecobâtisseurs - Visites de maisons durables à Bruxelles et en Wallonie
Portes Ouvertes Écobâtisseurs2... Lire plus
thumbails
13-11-2016
Circuit « Habitats durables» à Bruxelles et en Wallonie
Circuit « Habit... Lire plus
thumbails
18 < 20-11-2016
Salon Energie + Construction 2016
Salon Energie+Constructio... Lire plus
thumbails
20-11-2016
Espace Causerie - Echange d'expérience
Espace Causerie: Vous r&... Lire plus
thumbails
22-11-2016
13ème rencontre de la Biomasse
Projet de biomasse-&eacut... Lire plus
23-11-2016
Conférence: "Systèmes de production, de récupération et de stockage de chaleur renouvelable"
Systèmes de producti... Lire plus
thumbails
26-03-2017
ESPACE CAUSERIE : Gérer l’acoustique dans des constructions en bois et en rénovation
ESPACE CAUSERIE: ... Lire plus
NEWS
thumbails
10-01-2017
Concours de dessin pour toute la famille
Gagne un séjour en habitat insolite........ Lire plus
thumbails
10-01-2017
Circuit « Habitats durables» à Bruxelles et en Wallonie
Circuit « Habitats durables» &agr... Lire plus
thumbails
05-12-2016
Espace Causerie
Vous étiez nombreux ce dimanche 23 oct... Lire plus
thumbails
27-06-2016
Feedback de la journée festive de 19 juin 2016
Bonjour à tous, Merci à toutes ... Lire plus
thumbails
01-03-2016
Salon Batibouw - du 25 février au 6 mars - Les passeurs d'Energie sont présents
Les Passeurs d'Énergie sont pré... Lire plus
thumbails
25-02-2016
Salon des Mandataires - 18 et 19 février - Les passeurs d'Energies étaient présents
Les passeurs d'énergie étaient pr... Lire plus
thumbails
08-06-2015
EE Awards 2015, on y était
Les Passeurs d'énergie furent invit&eacu... Lire plus
thumbails
19-05-2015
Habiter Durable? Un film à voir absoument!
Le film Douce révolte va à la ren... Lire plus

Gestion de projet

Projet global et phasage

Se lancer dans un projet de rénovation ou de construction c'est bien. Savoir où on va c'est mieux. Combien de candidats rénovateurs (ou constructeurs) n'ont-ils pas eu l'un ou l'autre regret en cours ou à la fin du chantier parce qu'ils n'avaient pas élaboré et défini une vue d'ensemble complète et à long terme de leur projet?

Rénover (ou construire) ce n'est pas gratuit, il est rarement possible de se permettre "une deuxième chance" et un travail qui est entamé est un travail qui est "payé". Pour éviter un regret, pour assurer une meilleure cohérence au projet et une parfaite coordination de sa mise en oeuvre, il est utile de "réfléchir avant d'agir".

Prenez donc le temps de dessiner, d'inventer, de tester, de discuter avant de vous lancer. Et pensez aussi au phasage adéquat des travaux si vous ne disposez pas du budget pour une rénovation en un seul bloc! Par exemple, si vous souhaitez changer de chaudière, veillez à d'abord isoler l'enveloppe. Si vous isolez votre façade, veillez à d'abord remplacer les vitrages s'il le faut. Etc.

L'architecte

Contracter un architecte devrait logiquement permettre de garantir la cohérence de votre projet et sa mise en oeuvre soignée et selon les "règles de l'art". Si vous ne faites pas appel à un architecte, vous devenez responsables de la coordination entre les différents corps de métier. Rien ne doit être laissé au hasard. C'est à vous de gérer. La coordination ne se fera jamais spontanément bien d'elle-même!
Si vous demandez l'aide d'un architecte, mais seulement pour une partie des travaux, à nouveau, sa mission sera de coordonner uniquement cette partie. Et pas l'articulation entre la partie qu'il gère et l'autre partie que vous gérez.

Le bureau d'étude

Parce que les tâches et les responsabilités de l'architecte sont de plus en plus complexes, y compris pour les projets unifamiliaux, il est parfois nécessaire qu'il soit secondé par un bureau d'étude, par exemple spécialisé dans le domaine de la stabilité structurelle, de l'isolation, des noeuds constructifs, du chauffage et/ou des techniqes spéciales, du confort thermique, etc. Bref, un métier à part entière.
Certains bureaux d'étude se proposent également de coordonner les travaux, d'être le responsable au niveau des dispositions légales PEB (performance énergétique du bâtiment), etc.

Les entrepreneurs

Pas toujours facile de trouver le bon entrepreneur. Parfois c'est une question de sensiblité. Tous les entrepreneurs n'acceptent pas tous les types de mise en oeuvre. Un exemple très simple: certains entrepreneurs ne travaillent qu'avec une marque ou un type de produit ou de système constructif qu'il connaissent bien. Cela leur garanti une plus grande rapidité d'exécution. S'il doivent apprendre des nouvelles techniques spécifiquement pour votre chantier, ils pourraient logiquement vous demander un supplément. Par ailleurs, vous serez son cobbaye. Vous l'avez compris, mieux vaut alors travailler avec un entrepreneur qui connait déjà la technique que vous souhaitez qu'il utilise. Attention, ne soyez pas non plus trop "derrière son dos". Chacun son métier. Vous connaissez le vôtre, il connait le sien.
Certains entrepreneurs sont néanmoins intéressés d'apprendre de nouvelles techniques et ajouter ainsi de nouvelles cordes à leur arc. Certains sont aussi d'accord de réduire le montant du devis en échange de votre aide sur le chantier. Mais ils sont plutôt minoritaires! Parfois il vaut mieux choisir de suivre une stratégie bien définie: soit exécuter la tâche sois-même à 100%, soit la déléguer à 100%. Si une collaboration se met en place, veillez à clarifier le contrat par écrit, surtout si vous ne connaissez pas personnellement votre entrepreneur. Les bons comptes font les bons amis.

Enfin, ne vous mettez pas la pression et ne choisissez pas un entrepreneur par dépit (à cause des délais trop élevés des autres entrepreneurs qu'on vous aurait conseillé par exemple). En effet, un entrepreneur dont le planning est vide n'est peut-être pas le plus recommandable, même s'il y a une part de subjectivité dans cela!

Les incitants financiers

Il y en a de moins en moins. C'est un fait. Renseignez-vous néanmoins aux différents niveaux de compétence: communes, provinces, régions, etc. Et surtout, renseignez-vous avant de signer votre devis. Dans certains cas, le dossier doit être ouvert avant d'entamer toute démarche commerciale.

Le financement des travaux

Il existe ici aussi quelques aides financières pour les ménages. Le niveau de ces aides dépendra la plupart du temps du niveau de revenu des ménages. Ce son tprincipalement des aides octroyées par le niveau de pouvoir régional. Elles sont gérées par divers organes. On peut par exemple citer le Crédit Social, le Fond du Logement, etc.

 

Partager