NL
FR
SOCIAL NETWORK
Suivez nos
actualités
AGENDA
thumbails
06-03 < 22-04-2018
Prix belge de l’Energie et de l’Environnement 2018 : les inscriptions sont ouvertes !
Vous avez développé un projet d... Lire plus
thumbails
12-03-2018
CAFE-RENO à Liège / Comment bien réussir son extension d’habitation !
CAFE-RENO à Li&e... Lire plus
thumbails
25-03-2018
Espace Causerie : Passif - Matériaux naturels
Espace Causerie Choi... Lire plus
thumbails
07-05-2018
CAFE-RENO à Liège / Comment bien réussir son habitat léger?
CAFE-RENO à Li&e... Lire plus
NEWS
thumbails
06-02-2018
2018 Bruxelles - Primes Energie et accompagnement des citoyens
... Lire plus
thumbails
24-10-2017
10 ans des Passeurs d'Energie à LLN - En route pour une deuxième décennie riche en projets !
Ce dimanche 29 octobre les Passeurs d'Energ... Lire plus
thumbails
22-10-2017
Passez à l'électricité verte et locale - Partenariat avec Cociter
Comment faire concrètement pour ... Lire plus
thumbails
21-10-2017
Fiches matériaux d'isolation à télécharger
Matériaux d'isolation thermiques Fi... Lire plus
thumbails
10-01-2017
Circuit « Habitats durables» à Bruxelles et en Wallonie
Circuit « Habitats durables» &agr... Lire plus
thumbails
05-12-2016
Espace Causerie
Vous étiez nombreux ce dimanche 23 oct... Lire plus
thumbails
27-06-2016
Feedback de la journée festive de 19 juin 2016
Bonjour à tous, Merci à toutes ... Lire plus
thumbails
01-03-2016
Salon Batibouw - du 25 février au 6 mars - Les passeurs d'Energie sont présents
Les Passeurs d'Énergie sont pré... Lire plus
thumbails
25-02-2016
Salon des Mandataires - 18 et 19 février - Les passeurs d'Energies étaient présents
Les passeurs d'énergie étaient pr... Lire plus
thumbails
08-06-2015
EE Awards 2015, on y était
Les Passeurs d'énergie furent invit&eacu... Lire plus

Zoom Jeunes 2006 : Un rêve qui devient réalité

Navigation » L'ASBL » Prix remportés

« Zoom Jeunes souhaite valoriser, mettre en exergue un potentiel, une force de changement ou d’innovation, une détermination ou un talent, loin de toute velléité jeuniste, excellentiste ou méritoire »

Le samedi 9 décembre. Un concours, un gala. Bientôt la remise des prix… Le suspens bat son plein. L’équipe des passeurs d’énergie trépigne. « Ne nous emballons pas ! ». Nous répétions cette phrase sans cesse depuis deux semaines, comme une incantation. « Ne nous emballons pas, rien n’est gagné ».

Revenons deux semaines auparavant ; nous recevons un coup de fil : « Bonjour, c’est l’équipe de zoomjeunes à l’appareil… » - Zoomjeunes, une initiative de « Promo Jeunes asbl » qui a pour objectif de soutenir l’entreprise et les idées de jeunes de 15 à 30 ans. Un concours auquel nous avions présenté le projet « Passeurs d’Energie ». Près de 400 autres candidats sont présents sur la liste… - le téléphone continue : « Pourrions nous vous rencontrer ? Nous aimerions en savoir un peu plus sur votre projet… ». Bien sûr ! S’en suit un petit entretien, un mini reportage, le trac au sein de l’équipe des passeurs d’énergie. Mais ne nous emballons pas, ce n’est pas encore gagné.

Nous voilà maintenant au moment décisif. Samedi soir, donc. Dans la salle « la fabrique » à Herstal, la foule est attentive. Des ministres et autres personnalités sont présents. David Antoine, animateur de la soirée, commence à présenter les lauréats sélectionnés. Nous buvons frénétiquement ses paroles. Premier lauréat, ce n’est pas nous… deuxième lauréat, et bien non, pas nous non plus… troisième lauréat, bah nous le savions, il ne fallait pas s’emballer… quatrième lauréat, le temps semble couler si lentement … et puis : « Cinquième lauréat sélectionné, les Passeurs d’Energie ! ». Cette phrase retentit dans toute la salle, comme un coup de foudre… Cette fois, on s’emballe, les cœurs battent la chamade… Nous n’y croyons pas. Les haut-parleurs continuent : « Les passeurs d’énergies reçoivent le prix zoomjeunes, un chèque de 2500 euros ». C’est pourtant bien vrai ! Nous sommes invités à monter sur l’estrade. Muriel Gerkens nous remet fièrement le trophée zoomjeunes, « remettre ce prix à un projet environnemental, c’est quelque part un cadeau pour moi-même » dit-elle, les yeux pétillants. Frédéric Daerden nous félicite et nous tend alors le chèque symbolique d’une valeur de 2500 euros. Cette fois, c’est sûr, c’est gagné !

Nous remercions chaleureusement l’initiative zoomjeunes pour leur soutien qui nous apporte des avantages considérables pour le jeune projet qu’est l’asbl et le réseau « Passeurs d’Energie » :

  • La médiatisation de notre projet via le gala organisé pour la remise des prix mais également via la publication de 5000 guides inédits qui présentent l’ensemble des projets participants au concours. Cette aspect est appréciable pour la constitution du réseau « Passeurs d’Energie » dont le fonctionnement est indéniablement lié à sa visibilité au sein de la population ;
  • Des références solides pour l’approche des bailleurs de fonds potentiels : en effet, zoomjeunes est une initiative de l’asbl promojeunes soutenues par de nombreuses institutions publiques et entreprises privées.
  • Un appui financier qui va nous permettre de booster notre projet encore tout jeune et fonctionnant jusqu’à présent sur fonds propres.


ZoomJeunes 2006 - Passeurs d’Energie asbl
Soirée gala Zoom Jeunes 2006 ; remise de prix ; Nicola, Cordélia, François

 

Partager

PasseursBR.mov
5.88 Mb
Zoom jeune et les passeurs d'énergie